Outre le talent, l’élégance et la discipline, l’une des choses que l’on admire le plus chez les danseurs est leur corps, et surtout la force et l’apparence de leurs jambes. Dans cet article, nous listons quelques exercices ciblés inspirés du ballet, pour entraîner et définir les jambes .
Le ballet est l’une des disciplines artistiques les plus belles et les plus appréciées au monde, et nécessite des corps agiles, forts et toniques qui peuvent se déplacer dans une flexibilité et une élégance absolues.
La condition physique des danseurs est le résultat d’une alimentation saine et très équilibrée et d’exercices aérobiques, visant précisément à renforcer et tonifier les muscles des jambes.
5 exercices de ballerine pour les jambes
Levage sur les orteils
Tenez-vous devant un support de soutien, comme le dossier d’une chaise ou d’une table. Avec le dos et les épaules droits et les jambes jointes, soulevez vos talons pour rester sur vos orteils.
Reposez vos talons sur le sol en pliant légèrement les genoux, comme s’il s’agissait d’un demi squat. Faites 5 séries de 10 répétitions chacune.
Astuces en alternance
En partant de la position de départ de l’exercice précédent, alternez cette fois les pieds. Autrement dit, soulevez un talon, ramenez-le à la position de départ en effectuant un demi squat, tout en gardant l’autre jambe fixée au sol. Répétez ensuite avec le talon et la jambe opposés.
Faites 10 répétitions de chaque côté, 4 séries au total.
Plié
En position debout, face à votre support, rapprochez vos talons et pointez vos orteils vers l’extérieur. Le dos doit rester droit et les hanches alignées avec le reste du corps.
En vous tenant éloigné de la chaise, abaissez votre corps en pliant légèrement les genoux, en essayant de ne jamais décoller vos pieds du sol. Faites 8 répétitions.
Plié sur les pointes
Commencez dans la même position que le pli : talons joints, orteils pointés vers l’extérieur et genoux légèrement fléchis. Tenez-vous sur vos orteils, puis revenez à la position pliée. Faites 10 répétitions.
Si vous souhaitez augmenter la difficulté de l’exercice, essayez de baisser encore plus votre corps lorsque vous revenez à la position pliée.
Plié en deuxième position
Commencez avec vos jambes écartées à hauteur d’épaule et semi-fléchies, les orteils pointant vers l’extérieur. Montez sur la pointe d’un pied, puis redescendez. Répétez le mouvement 8 fois, puis changez de jambe et faites 2 séries.