Soufflé au chocolat de Roy est souvent également appelé gâteau de lave en fusion. Il a un centre de chocolat gluant comme surprise au milieu ! Le rêve d’un amateur de chocolat. Pas une recette copiée. Il s’agit de la véritable recette que Roy’s m’a envoyée par courrier électronique.
SOUFFLE AU CHOCOLAT DE ROY’S
Je pense que j’ai un problème. Un problème de soufflé au chocolat. J’aime les appeler gâteaux de lave en raison du chocolat fondant et suintant qui se déverse lorsque vous coupez le gâteau au chocolat décadent.
J’ai commencé à réaliser que j’avais un problème lorsque j’ai rencontré des amis pour dîner et je me suis exclamé que j’étais affamé (un thème commun ces derniers temps) et je n’avais rien mangé de la journée. Enfin, à part trois gâteaux de lave… mais ça ne comptait pas vraiment.
Je pouvais dire à l’expression sur le visage de mes amis que manger trois gâteaux de lave et reconnaître à peine leur consommation n’était pas normal. Une personne normale pourrait se sentir vraiment coupable de manger un seul gâteau de lave et courir directement vers son tapis roulant. Pas moi. Je suppose que je n’ai pas mérité ce nom La fille qui a tout mangé en mangeant des craquelins salés et du tofu.
Pouvez-vous voir pourquoi j’en ai mangé trois en une seule fois ? |
GÂTEAU DE LAVE FONDUE
Roy’s est l’un de nos restaurants préférés. C’est une cuisine infusée hawaïenne et nous y avons mangé à Hawaï plus tôt cette année. À la fin de notre repas, nous avons commandé leur soufflé au chocolat.
C’était tellement bon que, pour tenter ma chance, j’ai envoyé un e-mail à Roy et leur ai demandé si je pouvais avoir la recette. J’ai été étonné que 1) en fait, ils m’ont répondu par e-mail et 2) qu’ils m’ont volontairement donné la recette avec la permission de la partager avec vous.
Si vous n’avez pas de moules à soufflé, vous pouvez utiliser des ramequins tapissés de papier sulfurisé. |
Une pincée de sucre en poudre pour finir. |
La pâte se conserve au réfrigérateur jusqu’à 10 jours, vous pouvez donc en préparer une chaque fois que vous ressentez une petite envie de chocolat, ce qui apparemment pour moi est quotidien… quelques fois par jour.
Vous êtes censé réfrigérer la pâte toute la nuit avant la cuisson, mais je suis définitivement coupable de ne pas l’avoir fait.
C’est si simple et cela ne prend que 5 minutes à préparer. Vous pouvez les cuire dans un moule à soufflé, un ramequin ou un moule à muffins.
AUTRES RECETTES DE CHOCOLAT :
Souffle au chocolat de Roy (gâteau de lave fondue)
Ce soufflé au chocolat Roy’s est souvent également appelé gâteau de lave fondue. Il a un centre de chocolat gluant comme surprise au milieu !
- 8 once chocolat noir mi-sucré de bonne qualité, par exemple les barres Guittard, Vahlrona, Callebeaut (vous pouvez aussi utiliser des pépites de chocolat à la rigueur)
- 12 Cuillères à soupe beurre
- 1 tasse Sucre en poudre
- 3 Cuillères à soupe fécule de maïs
- 4 œufs entiers plus 4 jaunes d’œufs
-
Préchauffer le four à 400°. Graisser chaque cercle de soufflé ou ramequin (3 pouces de diamètre x 2 pouces de hauteur) avec du beurre puis saupoudrer de cacao. Vous aurez besoin de 4 à 6 ramequins selon la taille du vôtre.
-
Pour préparer la pâte à soufflé, mettez le chocolat et le beurre au micro-ondes toutes les 30 secondes en remuant entre les deux jusqu’à ce qu’ils soient fondus et lisses. Mettre de côté.
-
Mélanger le sucre et la fécule de maïs dans un bol à mélanger. Ajouter le mélange chocolat/beurre et mélanger jusqu’à homogénéité. Dans un petit bol, fouettez les œufs. Ajouter les œufs au mélange de chocolat et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que le mélange soit lisse et le sucre dissous. Réfrigérer au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser. Celui-ci peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 10 jours.
-
Remplissez chaque cercle ou ramequin de pâte aux ¾. Cuire au four sur la grille supérieure du four pendant 15 à 25 minutes; le temps dépendra de votre four et de la taille des ramequins. Vous voulez juste vous assurer que les sommets sont fixés mais que le milieu est toujours gluant. Puisque chaque four est différent, il pourrait être judicieux d’en tester un. Retirer la plaque à pâtisserie du four. Utilisez un couteau et passez-le sur le pourtour, puis retournez-le soigneusement et placez-le sur un plat de service. Saupoudrer de sucre en poudre si désiré. Sers immédiatement. Vous pouvez le servir avec une boule de glace, de la chantilly ou seul.
Une autre option consiste à les cuire dans un moule à muffins graissé avec un temps de cuisson réduit.
Source : Roy Yamaguchi de Roy’s
3.2.2885
Portion: 1grammes