Salade Watergate est une recette simple faite d’une combinaison de mélange de pouding à la pistache, d’ananas broyé, de guimauves et de crème fouettée fraîche (pas de Cool Whip ici). Ce dessert facile fait son chemin dans nos repas-partage et nos tables des Fêtes depuis 1980.
RECETTE DE SALADE WATERGATE
Cette salade est traditionnellement préparée avec du pudding à la pistache, du Cool Whip, de l’ananas, des guimauves et des noix. Je n’ai pas réalisé jusqu’au collège que la vraie crème fouettée maison existait réellement. Cool Whip a été utilisé dans chaque… seul… dessert. Une fois, je savais que vous pouviez réellement faire de la crème fouettée à partir de zéro, je n’ai jamais regardé en arrière.
Cette version du truc vert utilise de la crème fouettée fraîche qui a été stabilisée afin que vous puissiez la préparer un jour ou deux à l’avance si nécessaire. Bien que cela prenne littéralement quelques minutes à préparer, ce n’est donc pas vraiment nécessaire.
POURQUOI S’APPELLE-T-ELLE LA SALADE WATERGATE ?
C’est un drôle de nom pour une simple salade, n’est-ce pas ? L’origine du nom a quelques débuts possibles. Kraft Kitchens appelait à l’origine ce Pistachio Pineapple Delight en 1975. Apparemment, lorsque l’éditeur de produits alimentaires l’a imprimé dans la colonne du journal, elle l’a renommé Watergate Salad pour susciter plus d’intérêt pour la recette. Le scandale du Watergate était le nom du scandale présidentiel à l’époque. Selon certaines rumeurs, le chef de l’hôtel Watergate aurait inventé cette recette classique.
Mis à part l’histoire réelle, ma famille a une histoire de cette peluche verte présente à chacune de nos réunions de famille depuis 1980. Ce dessert rétro semblait être la responsabilité de ma sœur Shelly de le faire et nous n’avons jamais pu nous souvenir de ce qui s’y passait alors il y a eu différentes versions au fil des ans. Comme la salade d’ambroisie, c’est moelleux et léger avec des ingrédients simples.
INGRÉDIENTS
- PUDDING À LA PISTACHE – une petite boîte de pudding instantané est la voie à suivre ici. J’utilise toujours la marque Jell-O. Il a de minuscules pistaches croquantes dans le mélange.
- ANANAS BROYÉ – nous le laissons non égoutté pour que le jus d’ananas s’ajoute au mélange.
- MINI GUIMAUVES – la texture de la guimauve lui donne une bouchée moelleuse.
- CRÈME FRAÎCHE FRAÎCHE: Fabriqué avec de la crème épaisse, du sucre en poudre et de la vanille. Vous pouvez le remplacer par Cool Whip si vous le voulez plus comme la recette vintage.
- (Options) – certaines personnes ajoutent des pacanes croquantes ou ajoutent une cerise au marasquin ou deux.
COMMENT FAIRE UNE SALADE WATERGATE
- Dans un grand bol, fouetter la crème, le sucre en poudre et la vanille avec le fouet (le batteur à main fonctionne aussi) jusqu’à ce que des pics mous se forment.
- Incorporer le mélange de pouding à la pistache, l’ananas écrasé et les mini guimauves. Réfrigérer jusqu’au service.
PUIS-JE UTILISER LE COOL WHIP ?
Oui. La salade de dessert classique utilise Cool Whip mais j’aime mieux la version crème fouettée fraîche que la recette originale qui utilise une garniture fouettée congelée.
COMMENT CONSERVER CETTE SALADE
Cette salade se conservera au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant au moins 2 jours.
AUTRES RECETTES POT LUCK :

Salade Watergate
Cette salade Watergate est une recette de salade de pistaches vintage faite avec du pudding à la pistache, de l’ananas écrasé, des guimauves et de la crème fouettée fraîche (pas de Cool Whip ici).
Crème Chantilly Maison
- 3 tasses crème fouettée épaisse
- 1 tasse sucre en poudre
- 1 1/2 cuillères à café vanille.
Ingrédients restants :
- 3.4 once paquet de mélange instantané de pouding à la pistache
- 20 onces ananas écrasé, non drainé
- 3 tasses mini guimauves
-
Dans un grand bol, fouetter la crème, le sucre en poudre et la vanille avec le fouet (le batteur à main fonctionne aussi) jusqu’à ce que des pics mous se forment. Incorporer le mélange de pouding à la pistache, l’ananas écrasé et les mini guimauves. Réfrigérer jusqu’au service.
La salade se conserve quelques jours au réfrigérateur.
Pour vous assurer que votre crème fouettée ne se décompose pas, assurez-vous de la fouetter jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous/moyens.